Bienvenue sur le Forum officiel de l'AFE. Le Forum est en accès libre en consultation et est ouvert aux adhérents pour les interventions.
Pour plus d'informations ou pour adhérer, visitez le site de l'association : http://www.france-ekbom.fr/
N.B: le forum est un espace d'échange et de partage d'informations médicales, mais qu'il n'a pas vocation à remplacer la consultation et la prescription du médecin.

dosage de NEUPRO en 4mg/24h

Vos questions concernant les traitements pour soulager le syndrome des jambes sans repos.
cécilio_7594
Réponses : 5

dosage de NEUPRO en 4mg/24h

Message par cécilio_7594 » mar. août 29, 2017 7:03 am

Bonjour,

Je suis nouvel
je souffre du SDJSR à un niveau assez sévère et je suis suivi à Senlis par le docteur Khemliche
Je suis sous Neupro 4mg/24h et auparavant en 2mg.
Quand le SDJSR a débuté mon généraliste m'avait prescrit du Sifrol en en cachets de 0,18mg.

Depuis plusieurs semaines mon insomnie causé par le SDJSR s'est accrue de façon assez importante, et je dormais à peine 90 minutes en plusieurs parties.

Le médecin m'a dit de diminuer les doses, et de passer de 4 mg par jour à 2mg tous les 2 jours. La première nuit s'est passée pas trop mal mais j'avais un déficit de sommeil de plusieurs jours, ensuite ça a été des plus compliqué car les impatiences étaient terrible accompagnées de violentes crampes et d'une fatigue très importants car je ne dormais, pour le coup, plus du tout.

Le médecin étant en congé je suis passé de 2 mg par 48h à 2mg par 24h.

Le résultat est que je dors une nuit sur 3 voire 4. Et quand je ne dors pas je ne dors pas 15 secondes dans ma nuit. A ce rythme au bout de quelques jours je m'effondre ce qui me semble logique. Et je ne parle pas des effets secondaires (hallucinations visuelles, impossibilité d'écrire, concentration impossible, pertes de mémoire et actions effectuées sans aucune raison valable. Cette nuit j'ai allumé la cuisinière au gaz pour une poelle à frire et j'allais y plonger de grosses pommes de terre non épluchées ni découpées, au risque de mettre le feu à ma maison. A un moment je me suis dit que je faisais n'importe quoi et j'ai tout arrêté.

Là je vais essayer d'avoir un RDV afin de revoir le traitement mais ce n'est pas gagné.

Que me conseillez-vous de faire ?

Par avance merci pour vos réponses

Cécilio RAJOY
60340 St-Leu d'Esserent
0651815660

marcel_205
Réponses : 24

Re: dosage de NEUPRO en 4mg/24h

Message par marcel_205 » mer. sept. 06, 2017 8:43 am

Bonjour.En règle générale , on conseille de ne pas dépasser 3 mg de Neupro par jour. La forme à 3mg n'existant pas ,on est tenté de donner le patch à 4 mg, dose à laquelle il y a plus de risque d'effets secondaires ou d'aggravation paradoxale du syndrome ( phénomène d'augmentation) .C'est sans doute pour cela que votre médecin a réduit la dose..Ce qui a probablement induit chez vous un syndrome de "manque".
La solution est évidemment de revoir votre traitement, éventuellement d'en changer, mais vous verrez cela avec votre médecin, à qui il convient de décrire précisément la chronologie de vos ennuis.

cécilio_7594

Message par cécilio_7594 » mer. sept. 06, 2017 9:16 am

Bonjour Marcel_205, et merci pour votre réponse.

Le médecin m'a également parlé d'utiliser des opiacés si ça ne s'arrangeait pas mais sans m'en dire plus.
Je dois avouer que je suis perplexe quant à l'utilisation d'opiacés car dans mon cas je n'ai pas de douleurs physiques, mais seulement une grande gêne des que je me couche avec mes jambes qui s'emballent et qui me font faire plus de nuits blanches que "nécessaire"

marcel_205

Message par marcel_205 » jeu. sept. 07, 2017 4:50 pm

Les opiacés sont une très bonne solution, même si vous n'avez pas de vraies douleurs.Ils font partie de l'arsenal thérapeutique de notre syndrome.

cécilio_7594

Message par cécilio_7594 » jeu. sept. 14, 2017 6:23 am

Ce lundi 11 septembre, à la suite d'un rdv chez mon cardiologue à 12h le patch s'est arraché et n'en ayant pas d'autres sur mois je suis resté environ 4 heures sans patch, soit de 12h à 16h. L'intensité de la gêne a été très difficile à supporter malgré la pose d'un patch, et c'est la première fois ou j'ai eu des grosses douleurs, habituellement ce n'était que de la g
Je pensais alors que ça allait se calmer mais que nenni. J'ai été totalement stupéfait par la violence de la réaction. Dans mon cas, passer de 4mg à 2mg du jour au lendemain me parait totalement irréalisable en l'état.
D'autant que j'avais pris l'habitude de conserver le patch de la journée précédente lorsque j'étais à 2 mg. Lors d'une visite de contrôle le médecin a été surprise mais devait se renseigner au labo. Pas de nouvelles depuis avril 2017 alors je pense que ce n'est pas grave.
A l'automne 2015 le médecin du centre du sommeil m'a passée à 4mg car le 2 mg n'était plus suffisant.
En revanche le mardi 12 les impatiences et douleurs se sont estompées à partit de 11h30.
Le soir j'ai dormi très bien, mes jambes m'ayant laissé tranquille.
En plus du NEUPRO 4 mg, j'ai du tramadol 50mg, de la prégabaline en 300mg le soir et si besoin un demi stylnox

Faire un sevrage pour changer de traitement (opiacés,...) me paraît être un processus douloureux.
Y a t'il des solutions pour faciliter le sevrage comme par exemple le rognage progressif du patch de Neupro ?

Voilà merci

marcel_205

Message par marcel_205 » lun. sept. 18, 2017 5:25 pm

Le labo recommande de ne pas couper ou diviser le dispositif, on ne peut donc pas passer progressivement de 4 à 2 mg., quoique certains le font en coupant le patch en deux!
L'apparition de grosses douleurs, après seulement un trou de 4 heures dans votre traitement est pour le moins étonnante!! Par ailleurs, conserver le patch plus de 24 heures et le cumuler avec un autre ne paraît pas orthodoxe.

cécilio_7594

Message par cécilio_7594 » ven. nov. 10, 2017 2:33 pm

Bonjour,

après quelques semaines particulièrement pénibles dues au sevrage du NEUPRO 4mg, cela fait maintenant 20 jours que je suis avec du Neupro 2mg.
Toutefois je suis perplexe car j'ai eu une période de quelques jours pendant lesquels j'ai pu dormir enfin quelques nuits complètes de plus de 7 heures sans autre chose que le Neupro, voici que depuis une semaine, le syndrome se rappelle à mon bon souvenir et pas seulement le soir au coucher :
Le jeudi 2 en début de soirée alors que nous remontions du sud de la France en voiture j'ai du faire plusieurs arrêts pour passer mes jambes à l'eau froide sur les aires de repos. Après le second trempage, j'ai été tranquille jusqu'au dimanche soir.
Le dimanche soir le syndrome s'est réactivé et je n'ai pas pu dormir avant 5h30 du matin.
Depuis dimanche jusqu'à la nuit dernière çà été pratiquement pareil mais avec moins de veille (3h au lieu de 5h30).
La nuit dernière je me suis couché sans aucun souci mais vers 1h30 j'ai été réveillé par le syndrome et j'ai dormi pas plus de 1h30 en m'endormant vers 4h30. Et depuis ce matin ça n'arrête pas.

Pourtant je ne prends pas d'excitants (pas de café, ni thé sauf une tasse le matin au lever, pas de boissons alcoolisées, je ne fume pas)

J'ai vu un neurologue à Compiègne qui m'a prescrit du Neurontin mais rien n'y fait. Il apparait que les opiacés sont contre indiqués pour moi car fais des constipations.

Quel est votre avis et ma réaction face au traitement est-ell normale ?

Je pensais que rien qu'en diminuant le dosage de Neupro je retrouverai une qualité de vie meilleure...

marcel_205

Message par marcel_205 » sam. nov. 11, 2017 8:47 am

Chacun réagit à sa façon, chaque cas est particulier.Il faut parfois beaucoup de temps et d'essais avant de trouver le remède et la dose efficace. D'où une collaboration étroite avec votre médecin.
Bon courage

simone_7016
Réponses : 2

Message par simone_7016 » mar. juin 05, 2018 12:41 am

Tous ces médicaments dont on fait état dans ce Forum me font peur d’autantt Qu’en règle générale ils sont peu efficaces ou pour une courte durée.je suis peut-être un cas « léger » j’essaye de me calmer avec un gel réfrigérant sur de l’huile de massage à l’arnica, un doliprane 1000 et surtout un ventilateur braqué sur mes pieds pour les maintenir glacés. et dans la journée dopamine 5CH ET AMONITA 75. d’après les récits que je lis dans le forum je ne m’en tire pas plus mal et sans effets secondaires surtout tant qu’il n’y a pas d’autres solutions ....plus adaptées à notre syndrome ....