Bienvenue sur le Forum officiel de l'AFE. Le Forum est en accès libre en consultation et est ouvert aux adhérents pour les interventions.
Pour plus d'informations ou pour adhérer, visitez le site de l'association : http://www.france-ekbom.fr/
N.B: le forum est un espace d'échange et de partage d'informations médicales, mais qu'il n'a pas vocation à remplacer la consultation et la prescription du médecin.

Changement de médicament

Vos questions concernant les traitements pour soulager le syndrome des jambes sans repos.
mireille_9098
Réponses : 2

Changement de médicament

Message par mireille_9098 » sam. avr. 04, 2020 1:51 pm

Je recherche une ou des personnes ayant changé de molécule (Ropinirole /Sifrol ou autre) au cours de la maladie ?
Etes-vous passé par un sevrage ? Si oui, combien de temps et avec quoi ?
A ce jour j’arrête le Ropinirole pour démarrer le Sifrol dans 4 semaines. Afin de palier au manque, je prends 6 gouttes de Rivotril mais mes nuits sont un calvaire et je ne suis pas convaincue du bien fondé de ce sevrage.
Merci pour vos réponses.
Mireille

mireille_9098
Réponses : 2

Re: Changement de médicament

Message par mireille_9098 » ven. avr. 10, 2020 6:58 am

Bonjour,
je n'ai pas tenu 4 semaines de sevrage mais 5 jours. J'intercalais 30 minutes de repos et 30 minutes de marche pour finir par me lever à 5 heures du matin. Au bout de 5 jours je m'endormais en marchant avec un moral bien bas. J'ai donc décidé de démarrer le Sifrol 0.18, j'en prends un le soir depuis 4 jours et passerai à 2 (puis 3 si nécessaire) selon les recommandations de ma neurologue. Je revis ;) .

bruno_9355
Réponses : 1

Re: Changement de médicament

Message par bruno_9355 » dim. juin 28, 2020 6:52 pm

Pour ma part, étant atteint de la maladie de Willis Ekbom depuis environ 20 ans, j'ai eu l'occasion de tester plusieurs traitements différents. Pendant longtemps traité avec le Lyrica dont il a fallu au cours des années augmenter la concentration ( médicament prescrit par mon médecin généraliste). Ensuite j'ai été adressé à un médecin neurologue, qui m' a prescrit de la gabapentine, ainsi que des patchs de Neupro 4 mg, qu'il a augmenté progressivement avec le Tramadol et le Rivotril. Au fur et à mesure les doses n'ont cessé d'augmenter. Et depuis cette année au mois de janvier, ce traitement est devenu progressivement inopérant. J'ai abandonné ce traitement lourd et suis passé au Sifrol. Mon neurologue m'a demandé de sevrer l'ancien traitement progressivement sur une dizaine de jours. Maintenant, je n'ai plus que le Sifrol, mais la prise de médicaments pendant plus de 20 ans avec des dosages toujours de plus en plus fort ont fait que la maladie s'est intensifiée. Depuis deux mois je n'arrive plus à dormir normalement la nuit. J'alterne des périodes de sommeils qui peuvent varier de 1/2 heure à 1h30 avec de la déambulation pendant environ 1h. Le scénario se répétant trois ou quatre fois dans la nuit. Et donc pour l'instant, je n'ai ressenti aucun bienfait de ce passage au Sifrol. Mais je pense que cette prise énorme de médicaments pendant 20 ans font que le sevrage est loin d'être terminé.